Top 10 des festivals de musique français
Previous
RANDOM
Culture

Il y’a 950 ans, l’Angleterre était Normande

by Jade17 février 2017

La Normandie, et, plus précisément, le Calvados célèbrent cette année les 950 ans de la bataille d’Hastings.

C’est au cours de celle-ci que le Duc de Normandie prit l’Angleterre et donc, le trône, faisant de l’île son royaume. C’est ainsi que le Normand fut nommé Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre, en plus de son titre de Duc de Normandie.

Des célébrations données dans le Calvados

Afin de célébrer ce rapprochement entre les terres situées d’un côté et de l’autre de la Manche, le Calvados organise de nombreuses célébrations.
Reconstitutions historiques de villages, batailles rejouées, retraites au flambeau, visites guidées, conférences, … Les activités sont nombreuses. Hormis les conférences, la plupart de ces activités sont adaptées au jeune public.

Un site dédié à Guillaume le Conquérant a également été mis en place afin d’informer les visiteurs cherchant à connaitre le programme ou à s’informer sur les dates clés de l’histoire de Guillaume le Conquérant: www.lafabuleuseepopee.com.

Point d’orgue de celles-ci? La mi-octobre. Puisque c’est le 14 Octobre 1066 que le Duc de Normandie conquit l’Angleterre à l’issue de la bataille d’Hastings.

Un morceau de Normandie en Angleterre ou inversement?

Aujourd’hui encore, la reine d’Angleterre Elizabeth II descend de Guillaume le Conquérant. Certes, cette descendance est diluée par 950 ans de mariages royaux, mélangeant familles Anglaises, Ecossaises et Normandes, mais le lien existe.

Peu de personnes le savent, mais de nombreux monuments britanniques ont également été construits par Guillaume le Conquérant à partir de pierres de Caen, importées par navire jusqu’en Grande-Bretagne. Plus tard, ses descendants ont également perpétré l’importation de pierre de Caen pour réaliser de prestigieux bâtiments sur le territoire.

C’est le cas notamment de la Tour de Londres, de l’Abbaye de Westminster, du Château d’Oxford, du Palais de Buckingham, et du collège d’Eton. Ils représentent une des faces visibles du règne des Normands sur l’Angleterre.

C’est la blancheur de cette pierre qui est évoquée en premier lieu. Contrairement au granit, cette pierre est e effet beaucoup plus lumineuse. Mais elle est également bien plus simple à travailler. Les ornements et sculptures sont donc plus facilement réalisables par les tailleurs de pierre. Néanmoins, elle est plus sensible à l’érosion et à la pollution.

De nos jours, la pierre blanche à tendance à noircir en raison de la présence des particules fines qui l’agressent.

Pour en savoir plus sur cette partie de l’Histoire, le Calvados propose des animations durant l’été. Une bonne façon de découvrir la Normandie en famille.

What's your reaction?
I Love It
0%
Cool
0%
It's OK
0%
What?
0%
I'm Sad
0%
I Hate It
0%

Leave a Response