Du food truck à la gastronomie

Du food truck à la gastronomie

Ce n’est rien de plus qu’un steak haché entouré de deux tranches de pain. Et pourtant, ce sandwich américain convainc tout le monde, des grands aux plus petits.
On aurait tort de le croire mauvais pour la santé, et indigeste. Le burger se décline dans toutes les gammes: commandé à emporter au fast-food, acheté surgelé au supermarché, il existe aussi en version « de luxe ». Entendez par là un burger gastronomique, et non l’appellation d’un des hamburgers d’une grande chaine américaine.

L’histoire du hamburger

premier hamburger par mc donaldLe hamburger est né dans la ville d’Hambourg, en Allemagne, au XIXe siècle. Même si, dès le XIIe siècle, les envahisseurs mongols avaient l’habitude d’emporter avec eux de la viande hachée, facile à transporter et à déguster sans avoir à s’arrêter pour manger en chemin.

Les allemands émigrant vers new-York sept siècles plus tard, garderont l’idée d’une viande conservée plus longtemps, tout au long de la traversée de l’Atlantique, en l’agrémentant de sel, de poivre et d’épices, mais aussi en la transformant en viande fumée.

Le port de New-York voit alors débarquer des primo arrivants de toutes part, venant se rassasier d’un bon steak de Hambourg avant de partir à la conquête de l’ouest, ce qui permettra de faire connaitre le nom de cette préparation à travers toute l’Amérique du Nord.

C’est dans les années 1930, sous l’impulsion des frères McDonald et de l’investisseur Kroc, que le steak de Hambourg rencontrera les deux tranches de pain moelleuses, et qu’ils formeront alors ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Hamburger.

La folie du food truck

premier foodtruck américainLe food truck, ce camion à nourriture (pas très appétissant une fois traduit, ce mot!), a la côte. Il en ouvre plusieurs chaque mois à travers la France. C’est à Paris que figurent les plus connus, comme Le Camion qui fume ou Cantine California, mais on aurait tort de penser que la folie du food truck ne s’est pas propagée au-delà des frontières d’île de France!

Comme l’explique L’Express à travers le magazine Saveurs, le food truck a l’avantage d’offrir un repas rapide, peu cher (on ne peut choisir son repas qu’en version take away, c’est à dire, « à emporter ») et de bonne qualité, puisqu’elle est basée sur des ingrédients frais. Il convient néanmoins, de se renseigner sur l’origine du food truck. De grands noms ressortent dans toutes les bouches, mieux vaut se fier à la réputation durement acquise de ces précurseurs que de partir à la découverte d’un food truck inconnu au bataillon, et peut-être illégal! Car il est nécessaire d’obtenir une autorisation spécifique pour pouvoir vendre de la nourriture au sein d’un restaurant ambulant, notamment pour garantir l’hygiène des plats préparés.

Aujourd’hui, les food trucks laissent de plus en plus place aux triporteurs, des vélos qui permettent de se déplacer avec un coffre dans lequel on peut installer ses ingrédients.

Faire le choix de produits de qualité en boucherie, charcuterie et fromagerie

Qui dit burger gastronomique, dit produits de qualité. C’est en épicerie fine, en boucherie, charcuterie et fromagerie que vous trouverez, évidemment, les meilleurs produits pour composer ce type d’assiette.

Si vous ne disposez pas de ce type de commerce de proximité à côté de chez vous, sachez que des boutiques en ligne se créent sur ce principe. C’est ainsi que, surfant sur la vague de l’intérêt croissant des français pour leur assiette, Gustagora.com a lancé son site internet. Celui-ci offre des services de proximité en ligne: boucherie, charcuterie, fromagerie, épicerie fine en ligne, … La boutique livre en 24h de la viande fraiche, et non surgelée comme le font ses concurrents. Une petite révolution dans notre mode d’alimentation.

Une fois vos emplettes de bases acquises, imaginez des variantes: du foie gras et de la confiture d’oignon, des fromages originaux, de la truffe, … Vous pouvez aussi remplacer le steak de boeuf par du magret de canard par exemple!

Le Burger a encore de grands jours devant lui, existant depuis déjà neuf siècles, il est certain qu’il évoluera encore, et que nous pouvons encore être surpris par ce drôle de sandwich allemand revisité à la sauce américaine!

Les commentaires sont clos.