Changer la couleur de ses yeux avec des lentilles
Previous
RANDOM
Vestiaire pour homme: l'heure de la rentrée à sonnée!
Next

Animateur périscolaire : un métier nouvelle génération?

by Jade on 2 décembre 2014

Jusqu’ici, tout le monde reconnaissait que la formation au Bafa permettait de prétendre à des emplois saisonniers. On approuvait aussi, l’idée qu’un jeune qui souhaite s’orienter vers un métier lié au monde de l’éduction (instituteur, pédiatre, …) avait tout intérêt à s’essayer au métier d’animateur périscolaire pour obtenir expérience et confiance en lui.
Mais aujourd’hui, le Bafa va plus loin.

Trouver un travail avec le Bafa

Depuis Juin 2014, le Bafa est devenu une clé pour travailler en milieu scolaire, un véritable emploi. En effet, suite à la réforme des rythmes scolaires, de nombreuses communes ont dû rapidement trouver du personnel qualifié pour accompagner les enfants.
Si, au départ, de nombreux étudiants se présentaient, les candidatures ont laissé place aux personnes un peu plus âgées, en recherche active d’emploi, ou en reconversion professionnelle.
L’association Cémea Basse Normandie qui propose des formations Bafa, confie ainsi avoir vu des personnes ce type de personne se présenter à elle.
Problème: le Bafa peut vite coûter cher, notamment pour les chômeurs longue durée.
C’est pourquoi certains organismes peuvent aider ces personnes à financer leur formation (sous certaines conditions).
Une belle opportunité pour ces personnes qui souhaitent avant tout retrouver une vie active.

animateur periscolaire

Quelles sont les fonctions d’un animateur périscolaire?

Une fois le Bafa obtenu, on peut donc postuler à des postes d’animateur périscolaires.
Celui-ci a pour mission d’assurer des activités aux enfants. Que celles-ci soient d’ordre ludique, éducatives, ou artistiques, elles ont pour but d’apprendre à l’enfant à mieux se connaitre et à mieux connaitre les autres. Souvent oublié en France, le bien-être à l’école et la confiance en soi sont pourtant des pilier important dans la construction de l’identité de chacun. Et cela se joue dès l’enfance. Aux Etats-Unis, les activités périscolaires et extrascolaires sont même prises en comptes lors des entretiens d’entrée à l’Université!
En France on a longtemps privilégié l’apprentissage Maitre-élève, parfiois au détriment de l’individu.
Pour les personnes à la recherche d’un emploi , appréciant la créativité et els enfants, le méier d’animateur périscolaire peut être la bonne voie.

What's your reaction?
I Love It
0%
Cool
0%
It's OK
0%
What?
0%
I'm Sad
0%
I Hate It
0%

Leave a Response